Appel solennel à l’engagement au sein de l’ARGUIFA !

Mes chers frères et Sœurs membres de L'ARGUIFA,

C’est  plus qu’un plaisir pour moi de partager avec vous le concept de l’engagement dans notre organisation qui est l’ARGUIFA afin d'inviter chacun à doubler d'effort.

L’engagement est un terme juridique désignant le fait de convenir de

participer à une œuvre ou à une organisation (ARGUIFA), en contrepartie des gages. En effet, le sens étymologique de l’engagement est “se donner en gage.” Ce sens reste encore reconnu de nos jours quand bien même il donne naissance aux  expressions similaires comme faire ce que l’on dit, être impliqué et non être présent, prêter serment, se consacrer, se déterminer à participer activement à la réussite de son organisation (L’ARGUIFA).

 

Membres de l’ARGUIFA, tous les sens de l’engagement nous interpellent tous à plus d’un titre. Au sein de l’ARGUIFA, l’adhésion est libre et volontaire. Cette méthode adhère aux principes de l’engagement qui soulignent le sens de la liberté de s’engager et non d’engager une autre personne dans l’organisation ou d'être engagé par une autre personne. Le membre de l"ARGUIFA s'engage volontairement et librement pour le succès de l'organisation. Pour tout membre,  que signifie l’expression “ s’engager à participer activement à la réussite de l’ARGUIFA?”
Pour mieux comprendre cette expression, nous allons situer le champ d’investigation du membre de l’ARGUIFA à deux niveaux qui sont : le niveau local (la cellule) et le niveau international ou fédéral.


I/ Au sein de sa cellule, le membre s’engage à:

  • Respecter les règlements internes de sa cellule
  • participer aux rencontres de sa cellule
  • participer aux activités socioculturelles de sa cellule
  • payer les cotisations exigées par le bureau de sa cellule
  • participer  à l’élaboration et à l’évaluation des programmes d’activités de sa cellule.


II/  A l’échelle fédérale, le membre s’engage à

  • participer  à l'assemblée générale annuelle
  • s'acquitter de son droit de membre ($120/an)
  • et à faire des suggestions au Bureau Exécutif Fédéral pour la bonne marche des objectifs de l’organisation.


En retour, quelles sont les obligations de l’ARGUIFA envers son membre ?
A travers ses cellules l’ARGUIFA assiste son membre dans les évènements spéciaux qui touchent sa vie. L’ARGUIFA travaille pour atteindre les objectifs fixés par ses membres lors son assemblée générale tenue les 3 et 4 Juillet 2009 à Atlanta, en Géorgie.

Le succès des objectifs de l’ARGUIFA se traduit par l’engagement de l’organisation à satisfaire ses membres qui sont déterminés à aider la Guinée en général et sa région forestière en particulier.

Tout comme le cultivateur qui, sans la pluie ne peut avoir une bonne récolte, l’ARGUIFA, sans l’observation des valeurs morales, et socioculturelles ne peut connaître une réussite. La confiance, le respect mutuel, le sens de la responsabilité dans son engagement, et le leadership de chacun des membres sont quelques valeurs que j’invite chacun à observer.
Comme disait l'écrivain Panafricain, Amadou Hampâté Bâ du Mali, <<l'homme n'est rien sans les hommes; il vient dans leurs mains et s'en va dans leur mains. >>
Nos efforts sont complémentaires et c'est à nous de donner une culture à notre organisation; une culture digne de notre origine et de notre pays d'accueil. Cette culture sera la seule valeur que nous pourrons restituer comme héritage  aux enfants; nos enfants qui nous observent dans l'expression de notre engagement.

Merci !

Martin Dramou
Vice-président du Bureau Exécutif Fédéral de l'ARGUIFA

Dernière modification le mercredi, 17 août 2011 01:52

Nous Joindre sur Facebook

Assemblée générale ARGUIFA 2017

Arguifa sur Yahoo Groupe
Arguifa sur Facebook